Talismans et objets porte-bonheur japonais
Au Japon, on n’est pas plus superstitieux qu’ailleurs, mais on aime bien se mettre en accord avec les forces de la nature, voire les solliciter pour s’aider un peu dans son quotidien. Un effet du shintoïsme certainement.
Alors au-delà des classiques maneki neko et daruma, découvrez quelques-uns de ces objets nippons qui vous apporteront peut-être à vous aussi gloire et bonheur !
Lire la suiteLe Maneki Neko, le chat porte-bonheur le plus connu du Japon
Le Maneki Neko, ou chat qui invite, est un symbole de chance et de fortune au Japon. Ce petit chat porte-bonheur est assurément le plus emblématique de la culture japonaise et le plus couramment utilisé à travers le monde.
Traditionnellement placé à l’entrée des commerces, il accueille les clients et il est censé attirer la richesse avec sa patte levée.
Suivant sa couleur ou la patte levée, sa signification et ses « bienfaits » ne sont pas tout à fait les mêmes. Si vous voulez être sûre d’avoir le maneki neko qui vous convient, vous pouvez consulter notre article complet sur le maneki neko, le célèbre chat porte-bonheur japonais.
Tous nos porte-bonheurs à l’effigie du Maneki Neko sont disponibles en divers matériaux et couleurs, chacun portant une signification spécifique, promettant succès dans les affaires, santé, et bonheur familial.
Et pour vous garantir des figurines et porte-bonheur de grande qualité, sachez que nos produits sont tous fabriqués par des artisans japonais.
Le daruma, le porte-bonheur japonais traditionnel
Le daruma est bien plus qu’un simple objet décoratif ; c’est un symbole de ténacité et de réalisation des objectifs.
On vous en a parlé dans notre guide sur le daruma, ce culbuto de couleur rouge a une histoire riche qui remonte au XVIIIe siècle de notre ère.
Inspiré de Bodhidharma, le fondateur du Zen, ce talisman rond est utilisé pour se fixer des objectifs réalisables en une année et marquer leur accomplissement.
Peignez un œil lorsque vous établissez votre but, puis l’autre une fois celui-ci atteint, comme rappel de votre détermination et succès.
Pour que son « pouvoir » soit à son plein potentiel, gardez-le près de vous, à un endroit où vous pouvez facilement le voir. Il vous rappellera l’objectif que vous vous êtes fixé et vous permettra de garder la motivation nécessaire pour le réaliser.
Le sarubobo, le petit singe porte-bonheur
Le sarubobo, littéralement « bébé singe », est une amulette traditionnelle de la région de Gifu, au Japon.
Ces charmantes poupées, souvent rouges, mais disponibles en plusieurs couleurs, sont réputées pour apporter protection, santé et bonheur dans les foyers.
Offertes comme cadeaux de bienveillance, elles sont un moyen doux et attentionné de souhaiter le meilleur à ses proches.
Tous nos sarubobo sont fabriqués par des artisans de la ville de Takayama, la « Colmar » japonaise, dans la région de Gifu.
La koï nobori pour souhaiter succès et force aux enfants
La koinobori, ou bannière en forme de carpe koï, est hissée au Japon lors de la fête des enfants pour encourager la force, le courage et le succès chez les jeunes.
Ces magnifiques drapeaux, représentant des carpes nageant courageusement contre le courant, symbolisent l’espoir des parents que leurs enfants atteindront la santé et la réussite dans la vie.
En plus d’être un symbole de persévérance, ces carpes sont aussi annonciatrices des beaux jours qui arrivent.
Au Japon, on les retrouve tout le mois de mai devant les maisons, sur les balcons ou le long des routes et des rivières.
C’est un spectacle absolument magnifique que vous pouvez aisément reproduire chez vous.
Et si vous êtes curieux ou curieuse, découvrez la légende qui se cache derrière cette manche à air en forme de carpe dans notre article sur la koï nobori.
La kokeshi, un porte-bonheur à offrir à ceux qu’on aime
Les poupées Kokeshi, originaires du nord du Japon, sont connues pour leur simplicité élégante et leur charme apaisant.
Chaque Kokeshi est fabriquée à la main à partir d’essences de bois japonais. Un cadeau idéal pour exprimer affection et bons souhaits à ceux que vous aimez.
Plus qu’un porte-bonheur, la poupée kokeshi japonaise est un objet décoratif élégant. Et à ce titre, vous retrouverez toutes nos kokeshi japonaises dans une catégorie qui leur est complètement dédiée sur notre site dans la rubrique « déco japonaise ».
Nos autres talismans et objets porte-bonheur japonais
La culture et le folklore du Pays du Soleil Levant sont riches en superstitions et les objets porte-bonheur japonais ne manquent pas. Plutôt que de vous lister tous les porte-bonheur que nous vous proposons en boutique, nous vous invitons à découvrir vous-même ces talismans, statuettes ou figurines aux pouvoirs surprenants… pour peu que vous y croyiez.