A l'occasion du Salon du Tourisme de Colmar, la préfecture d'Iwate propose des démonstrations de décoration de laque japonaise sur leur stand pendant tout le week-end!
Venez jeter un coup d'oeil!
Nombreuses sont les petites mascottes et autres porte-bonheur au Japon. Mais connaissez-vous les sarubobo?
Cette petite poupée est devenue la mascotte de la ville de Takayama au Japon.
Découvrez sa fabrication dans cette courte vidéo.
Savez-vous comment est fabriqué le washi, ce fameux papier japonais dorénavant classé au patrimoine de l'humanité par l'Unesco?
L'équipe de Konjaku vous propose de le découvrir en images à travers ce mini reportage de quelques minutes.
Un petit tour au Nord-ouest de Tokyo, dans la préfecture de Gunma, pour découvrir comment sont fabriquées ces fameuses poupées japonaises, les kokeshi.
Il existe à Shizuoka, au Japon, quelques artisans qui possèdent une technique incroyable pour séparer chaque fibre du bambou et les utiliser ensuite pour réaliser des vases et autres objets magnifiques. Konjaku vous propose de découvrir les secrets de cet art assez méconnu.
Petit aperçu du procédé de fabrication de la porcelaine d'Arita, aussi dite porcelaine d'Imari qui fête ses 400 ans d'existence en 2017! De quoi revenir sur ce qui influencera fortement les porcelaines françaises (Limoges) et saxonnes (Meissen).
Konjaku propose quelques porcelaines, classiques et au design moderne, à la vente sur ce site.
Le Japon est connu pour ses nombreux styles de céramiques. Tout le monde connait aujourd'hui le célèbre Raku au glaçage si particulier.
Mais connaissez-vous le Koito-yaki?
Cette technique développée dans la région de Takayama permet la réalisation d'objets à l'esthétique à la fois sauvage et raffinée.
Découvrez notre petite vidéo explicative pour mieux connaître cet autre forme de poterie typiquement japonaise.
A la découverte de la laque japonaise
De l'extraction aux finitions, toutes les étapes de fabrication
La laque est probablement la technique artisanale la plus ancienne du Japon. Forte d'un passé de plus de 10'000 ans, elle a su au fil du temps se bonifier et offrir une multitude d'applications qui vont de l'objet de décoration à l'ustensile de cuisine ou encore l'accessoire du quotidien.
On parle de "la laque japonaise" mais en fait il existe au Japon de nombreux procédés différents quant à sa production, presqu'autant que de préfectures.
Le temps d'un article, nous vous proposons un aperçu des principales étapes de fabrication d'une laque de qualité, suivi d'un descriptif des laques de quelques régions du Japon.