Quel saké pour votre repas de Nouvel An

En pleine préparation de votre diner de réveillon et vous avez envie de jouer la carte de l'originalité dans l'accompagnement de vos plats.

Et pourquoi pas du saké ?
Oui, mais lesquels...

Konjaku vous propose quelques idées d'accords mets & saké qui pourront convenir à un repas de fête.

A l'apéritif, un saké doux pourra parfaitement convenir à l'accompagnement de petits fours. Un Junmai Daiginjo de chez Hanagaki sera par exemple très bien adapté et pourra même vous suivre à table si votre entrée se compose de fruits de mer.

Si vous préférez des notes plus marquées sur le sucre, un umeshu servi très frais dans un verre à whisky, sur deux glaçons légèrement fondus vous séduira certainement.

Selon l'entrée que vous aurez choisie, différents saké pourront se marier aux plats présentés.
Nous évoquions plus haut les fruits de mer comme une poêlée de St Jacques qui s'accorderaient très bien avec le Daiginjo Hanagaki, tandis qu'un Junmai Yama vous surprendra en accompagnement de votre Foie Gras, en raison des arômes végétaux qu'il hérite du brassage Kimoto. Pour ce dernier, nous suggérons un service à température de pièce, voire chauffé au bain marie à une température d'environ 37°C.

Si la suite de votre repas s'oriente vers une fondue ou une raclette, vous pourrez d'ailleurs continuer avec ce même saké de la maison Umetsu. Servi chaud, il facilitera d'ailleurs la digestion.
Vous envisagez plutôt vers des notes sucré/salé ou un canard à l'orange ? Dans ce cas, nous vous suggérons de vous orienter vers notre Junmai Ginjo de la maison Fukuju dont les arômes subtils viendront rehausser les saveurs de vos plats sans pour autant s'effacer derrière.
Et pour les plus nippophiles d'entre vous qui partiraient vers une sushi party, le superbe Junmai Daiginjo Yui no ka de chez Washinoo, servi frais, saura vous convaincre sans hésitation.

Au dessert, les notes typiques de yaourt, légèrement sucrées, d'un saké non filtré (nigori) s'accorderont parfaitement avec une pâtisserie.
Si vous optez plutôt pour des glaces, notre yuzushu aux notes d'agrumes rafraichissantes sera mieux adapté.

Vous cherchez plus d'infos sur le saké, cette boisson japonaise à base de riz fermenté ?
N'hésitez pas à jeter un coup d'œil sur notre article dédié.

Pour finir, rappelons que l'alcool est à consommer avec modération.
Sur ce point, le saké possède un avantage sur le vin : si vous ne terminez pas vos bouteilles vous pouvez les stocker dans votre réfrigérateur et les consommer tranquillement sur une durée d'un ou deux mois sans perdre en saveur et qualité.

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Identifiez vous pour poster un commentaire.

© 2021 Konjaku · Tous droits réservés.