Saké japonais nihonshu
Contrairement aux idées reçues, le saké n’est pas de « l’alcool de riz » produit par la distillation du riz comme la vodka ou le whisky, mais un « vin de riz ». Il est issu de sa fermentation et associé à différentes levures et un champignon endémique japonais, le kôji.
Ce n’est donc pas un digestif, mais bien une boisson pouvant accompagner un bon repas, à l’instar du vin. Son taux d’alcool se situe d’ailleurs entre 8 et 19 degrés.
Konjaku souhaitant vous proposer une sélection de qualité, nous ne proposons ici que des sakés « junmai », donc sans alcool ajouté.
Pour en savoir plus sur nos nihonshu junmai, nous vous invitons à dérouler la suite…Lire la suite
Une brève histoire du saké
Le saké, appelé « nihonshu » au Japon, a une histoire qui remonte à plus de mille ans. Dès le IIIe siècle avant notre ère, il était traditionnellement offert aux dieux dans les sanctuaires shintoïstes, et il jouait un rôle central dans diverses cérémonies et fêtes.
La fabrication du saké était considérée comme un art sacré, transmis de génération en génération, avec des méthodes et des recettes gardées secrètes.
La fabrication du saké japonais
La fabrication du saké est un processus complexe et délicat.
Elle commence par la sélection du ou des riz. C’est l’équivalent de nos cépages. Celui-ci va être mélangé avec du koji, une sorte de champignon afin de créer une base de riz fermenté.
Chez Konjaku, nous favorisons des brasseurs qui utilisent préférentiellement des riz locaux pour renforcer leur identité de terroir.
Cette base de riz fermenté va ensuite être mélangée avec du riz « pur », de l’eau, majoritairement de l’eau de source locale, et des levures pour le faire fermenter.
Cette double fermentation est unique au saké et contribue à son goût distinctif. Le saké peut être pasteurisé, vieilli, et/ou filtré de différentes manières, donnant naissance à une grande variété de saveurs et de styles.
Le saké dans la culture japonaise
Le saké joue un rôle important dans la culture japonaise. Il est présent dans les fêtes traditionnelles, les mariages et même lors des cérémonies du Nouvel An. Boire du saké est souvent associé à des moments de convivialité, de partage et de célébration.
Il est également apprécié dans les izakayas (bars japonais) et les restaurants lors des nomikai, les « réunions pour boire » où les employés de bureau et leurs supérieurs se retrouvent après le travail.
Pour en savoir plus sur le saké japonais,ses origines et sa fabrication, vous pouvez consulter notre article dédié au sujet.
Les différents types de nihonshu
Le monde du saké est vaste et varié, offrant une palette de saveurs pour tous les goûts. Voici quelques types populaires :
Saké Junmai
Il est fabriqué uniquement à partir de riz, d’eau, de koji et de levure, sans ajout d’alcool distillé. Il a généralement un goût riche et une acidité plus élevée.
Saké Ginjo et Daiginjo
Ces sakés sont fabriqués avec du riz poli au moins à 60 % et 50 % respectivement, c’est-à-dire qu’on les fabrique à partir du « cœur » du grain de riz. Ils sont connus pour leurs arômes floraux et fruités. Voir sur une bouteille de saké, la notion de « junmai ginjo » ou « junmai daiginjo » est signe d’un vin de qualité au goût caractéristique.
Saké Honjozo
Un peu d’alcool distillé est ajouté à ce type de saké, ce qui lui donne un goût léger et une sensation en bouche douce.
Saké Futsushu
C’est une sorte de « vin de table », un saké dans lequel un alcool blanc va être rajouté au détriment, souvent, de la qualité du produit.
Saké Genshu
Un saké junmai mis en bouteille directement à la sortie du fût.
Namazake ou namasake
C’est un saké non pasteurisé, ce qui lui confère une certaine fraîcheur en bouche.
Saké Nigori
C’est un saké mis en bouteille à la sortie du fût, mais qui n’est pas filtré. Il a un aspect laiteux et est plus sucré qu’un nihonshu filtré.
Si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez plus d’informations sur les différents types de sakés japonais, vous pouvez consulter notre blog.
Chez Konjaku, nous avons fait le choix de la qualité. Nous ne proposons que des sakés junmai.
Accompagnez vos plats d’un nihonshu junmai
L’harmonie entre le saké et les mets est un art en soi. Et bien qu’il serait tentant de boire un bon saké avec un plat japonais, sachez qu’il est tout à fait possible de l’associer avec nos plats occidentaux.
Voici quelques conseils indicatifs, mais comme pour les vins, la liste n’est pas exhaustive :
- un junmai conviendra à l’accompagnement d’un poisson grillé ou de la viande blanche ;
- un junmai ginjo se prêtera facilement à un plat en sauce (blanquette), ou à du sucré/salé ;
- un junmai daiginjo pourra s’apprécier avec des fruits de mer, à l’apéritif ou au dessert.
Si vous souhaitez plus de conseils, vous pouvez contacter Fabien, notre sommelier saké, ou lire l’article détaillé pour savoir comment accorder un saké avec un plat.
Comment boire votre saké nihonshu
Pour apprécier pleinement le saké, voici quelques conseils :
- Certains sakés sont meilleurs chauds, tandis que d’autres se consommeront à température ambiante ou fraîche.
- Pour boire votre saké, vous pouvez utiliser un petit verre à saké en céramique ou une coupe pour concentrer les arômes.
- Contrairement à nos vins, la majorité des sakés n’a pas vocation à vieillir. En dehors des “koshus”, les vieux saké, on a l’habitude de consommer les bouteilles dans les deux ans qui suivent leur production.
- Le stockage d’une bouteille de saké se fait à température constante, comme le vin. Le stockage en cave convient donc parfaitement. Une fois ouverte, la bouteille peut se stocker au réfrigérateur pendant facilement un à deux mois, parfois plus.
Pour une dégustation plus authentique, vous pouvez aussi opter pour un service à saké complet fabriqué à la main comprenant une carafe et un set de tasses.
Découvrez notre sélection de saké japonais junmai
Sur notre site, nous sommes fiers de vous proposer une sélection rigoureusement choisie de sakés japonais. Chaque bouteille est le fruit d’un savoir-faire ancestral et d’une passion pour la qualité. Que vous soyez un connaisseur ou un novice curieux, vous trouverez le saké qui vous convient.
Selon les périodes, nous proposons aussi quelques sakés spéciaux comme l’umeshu, un saké couplé à de la liqueur de prune, ou le yusushu, un alcool réalisé à partir de la macération de yuzu dans un saké junmai.
Découvrez nos descriptions détaillées, histoires de producteurs et conseils de dégustation pour chaque saké. Nous proposons régulièrement en boutique des dégustations de saké, mais si vous habitez trop loin, sachez que nous proposons des coffrets découverte du saké en livraison.
Le saké japonais est bien plus qu’une boisson : c’est une fenêtre ouverte sur la culture et l’histoire du Japon. En choisissant un de nos sakés, vous ne faites pas que déguster un alcool d’exception ; vous vivez une expérience culturelle authentique. Visitez notre site pour explorer notre collection et trouver le saké parfait pour votre prochaine célébration ou soirée tranquille.