1000 grues pour la paix

A l'occasion de la commémoration des 80 ans de la libération de la ville de Colmar du joug nazi, Konjaku a voulu proposer une contribution à la fois originale et typiquement japonaise.
Il s'agissait de réaliser une guirlande de 1000 grues de papier en origami, qu'on nomme au Japon "senbazuru".
Comme on vous l'explique dans notre article sur les portes-bonheur au Japon, fabriquer une senbazuru est depuis très longtemps une manière d'obtenir la réalisation d'un voeu. On l'utilise régulièrement lors des mariages pour souhaiter bonheur et prospérité aux jeunes mariés. C'est dans cet état d'esprit qu'une petite fille ayant été irradiée lors du bombardement d'Hiroshima en 1945 avait décidé de réaliser une guirlande de 1000 grues réalisées en pliant les notices de ses boites de médicaments. Elle décédera malheureusement des suites de sa leucémie mais l'histoire veut qu'elle eut le temps de terminer sa senbazuru juste à temps.
Depuis cet épisode, la senbazuru est également devenue un symbole fort de voeu de paix dans le monde. De nombreuses senbazuru sont d'ailleurs exposées au mémorial de Hiroshima.
C'est donc dans cet état d'esprit qu'un atelier d'origami a été organisé en collaboration avec Wakiko Tsuboi, une japonaise résidant à Grenoble qui veille à promouvoir cette tradition un peu partout en France. Cet atelier s'est déroulé le 25 janvier 2025 et a permis aux participants d'apprendre les bases de l'origami et de réaliser quelques grues.
En parallèle de cet atelier, la communauté autour de Konjaku a été sollicitée pour contribuer à la réalisation de cette senbazuru et les retours ont été nombreux !
Konjaku remercie du fond du coeur l'ensemble des personnes qui ont eu la gentillesse de réaliser 1, 10, 100 grues (!) pour cette occasion, certaines les ayant même expédié depuis l'autre bout de la France ! Konjaku souhaite en particulier souligner la très forte implication de la communauté japonaise de Colmar et environ, ainsi que les membres de l'Association Japon Alsace et les élèves de la classe de japonais du lycée Bartholdi. Merci à tous !
Une fois terminée, cette senbazuru a été remise à la mairie de Colmar. Elle est exposée pendant un mois dans le hall de la mairie et sera ensuite accrochée dans un local officiel.
Commentaires
Soyez le premier à poster un commentaire !