Manger avec des baguettes japonaises : la méthode facile

Manger avec des baguettes japonaises : la méthode facile

Savez-vous que presque 50 % des Japonais ne savent pas tenir correctement une paire de baguettes ? Et ils sont encore moins nombreux à savoir comment se comporter avec des baguettes à table. Après la lecture de cet article, vous deviendrez un expert dans l’art de manier les baguettes japonaises. Et en prime, on vous livre quelques règles de savoir-vivre pour bien les utiliser lors d’un repas.

Apprenez à tenir des baguettes japonaises

La méthode infaillible pour apprendre à tenir des baguettes correctement

Étape 1 : Prenez une baguette et placez l’extrémité haute dans le creux que forment votre index et votre pouce. Puis faites reposer la partie plus fine de la baguette sur la phalange de votre annulaire. Celle-ci ne doit pas bouger.

Étape 2 : tenir la deuxième baguette entre votre pouce et votre index. La partie plus fine doit reposer sur votre majeur et sous votre index, comme un stylo. C’est cette baguette qui va être mobile et qui va venir pincer la nourriture.

Vous pouvez retrouver la méthode, avec l’image, dans la vidéo de Julie Japon à 6 min 57 s. Et si vous n’avez jamais visité un magasin tokyoïte traditionnel de baguettes, n’hésitez pas à regarder la vidéo en entier.

Une prise en main facile grâce aux aides-baguettes

Pour faciliter l’apprentissage du maniement des baguettes japonaises, il existe des aides-baguettes. Ce sont de petits bouts de plastique liés entre eux, qu’on vient fixer à l’extrémité des baguettes et qui les empêcheront de tomber.

Sinon, vous pouvez aussi venir les nouer avec un élastique. Et alors là, deux options. Soit, vous reprenez la méthode ci-dessus, et dans ce cas l’élastique vous assure de ne pas faire tomber les baguettes. Ou alors, vous pouvez, après avoir noué l’élastique, placer un petit bout de carton par exemple. Vous n’avez alors plus qu’à pincer vos aliments.

Règles de savoir-vivre avec des baguettes

« Ne mets pas tes coudes sur la table », « ne parle pas la bouche pleine »… Vous pensiez le savoir-vivre à la française stricte ? Ce n’est rien comparé aux règles nippones.

Il existe littéralement des dizaines de règles rien que pour manipuler les baguettes. Certaines de ces pratiques ont même leurs propres noms.

Il est impératif de respecter certaines règles comme :

  • Ne pas planter ses baguettes dans son bol.
  • Ne pas être plusieurs à prendre un aliment en même temps.

En effet, ces deux comportements rappellent les rites funéraires pratiqués après le décès d’un proche ou d’une crémation. Pas idéal donc pour mettre l’ambiance à table.

D’autres comportements sont à éviter pour ne pas être impolis :

  • On ne lèche pas les baguettes ;
  • On ne se gratte pas avec ;
  • On ne pointe personne avec les baguettes ;
  • On ne vise pas les yeux du voisin ;
  • On ne choisit pas la nourriture dans un plat à partager, on prendra les aliments les plus proches de nous ;
  • On ne plante pas les baguettes dans la nourriture, et on ne fait pas glisser les aliments pour les récupérer, on pince les aliments avec les baguettes ;
  • On utilisera une paire de baguettes assorties ;
  • On évite de s’en faire une moustache, des dents de vampire, des dents de morse ou de se les insérer dans tout autre orifice du visage ;
  • On les tiendra uniquement sur l’extrémité haute ;
  • On ne les croise pas et on ne les pose pas sur un bol ou sur un bento, mais sur un repose baguette ;
  • On ne se passe pas non plus les aliments de baguette en baguette ;
  • On ne retourne pas les baguettes pour se servir dans un plat partagé, mais en utilisera une paire de baguettes dédiées ou éventuellement ses propres baguettes ;
  • On ne salit pas sa baguette sur plus de 2-3 cm ;
  • On ne met pas sa main sous les baguettes quand on mange, mais son bol ;
  • On ne serre pas les baguettes dans son poing ;
  • On sépare les aliments d’une seule main.

Et ce n’est qu’une liste exhaustive des règles de savoir-vivre avec des baguettes. Et on est encore très loin de tout ce qu’il faut savoir pour être poli à table. Bon courage si vous avez des beaux-parents ou un patron à impressionner.

Vous avez lu l’article en entier, vous vous êtes entraînés, maintenant, il ne reste plus qu’une chose à faire : le test grandeur nature ! N’hésitez pas à tester cette méthode fraîchement apprise dans votre restaurant préféré. Et si vous ne souhaitez pas utiliser les waribashi (baguettes jetables), mais de vraies baguettes japonaises traditionnelles, faites-vous plaisir avec notre sélection made in Japan.


Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Identifiez vous pour poster un commentaire.

© 2022 Konjaku · Tous droits réservés.