Takaokaya : le dernier fabricant de futons traditionnels | Kyoto

Takaokaya : le dernier fabricant de futons traditionnels | Kyoto

Si vous avez eu la chance de dormir dans un ryokan au Japon, vous avez forcément testé le futon, le lit traditionnel japonais.
Le futon a la particularité d’être pliable, léger et posé à même le sol. Dans cet article, nous avons décidé de mettre en avant un des derniers fabricants de futons du Japon : l’atelier Takaokaya basé à Kyoto.
Préparez-vous à découvrir un savoir-faire d’exception.

Takaokaya, une entreprise familiale depuis 1919

L’histoire de l’atelier Takaokaya débute en 1919 à Kyoto, ancienne capitale du Japon, avec la fabrication de futon, le lit traditionnel japonais. Leur crédo : des produits de relaxation japonais fabriqués à la main.

Au fil des ans, ce savoir-faire dans la fabrication de zabuton et de futon est devenu un concept à part entière, le Kangu (寛具), qu’on pourrait traduire par « outil de relaxation ».

Pour vous donner une idée de la place qu’occupe le bien-être du client dans la conception de leurs produits, voici une citation de Koichiro Takaoka, PDG de 3e génération de la maison Takaokaya :

« Les gens au Japon réévaluent leur mode de vie et ce qui compte le plus pour eux. Alors que la production de masse a apporté des avantages, il manque quelque chose. C’est le cœur et l’âme. Si nous utilisons des produits fabriqués avec notre cœur et notre âme, alors nos vies seront beaucoup, beaucoup plus riches et plus significatives ! »

Takaokaya — coussins ojami bleus et motif vague pour un moment zen — source Instagram officiel Takaokaya

Takaokaya : du futon au zabuton

Dans le temps, il n’était pas rare d’acheter son futon dans un magasin de kimono. Les savoir-faire pour la fabrication des kimonos japonais et des matelas étaient semblables.

Ce n’est qu’au début du 20e siècle que la fabrication de futon est devenue une industrie à part entière. Et l’atelier Takaokaya en a fait son business.

Au 21e siècle, le style de vie traditionnel japonais est bouleversé par l’influence du style occidental. Contrairement à d’autres artisans qui n’arrivent pas à s’adapter, Takaokaya y voit une opportunité d’évolution : créer des produits traditionnels japonais dans un esprit plus occidental pour satisfaire les nouveaux besoins des Japonais.

En plus des shiki futons, le matelas traditionnel japonais, Takaokaya se lance alors dans la fabrication des gorone futons, des zabutons et de leurs célèbres coussins signature, les Ojami.

Takaokaya — coussins ojami d’exception pour un moment zen — panel de couleur et de motifs différents

Kangu, l’esprit de l’atelier Takaokaya

L’esprit de l’atelier Takaokaya se résume en un seul mot : Kangu.

Le principe du Kangu (寛具) a été créé par la maison Takaokaya. Ce concept s’est développé au fil des années, en suivant le développement de leurs produits de relaxation.

Partons sur un peu d’orthographe nippone pour bien comprendre ce concept.

Le terme kangu est composé du kanji 寛 ( à ne pas confondre avec le kanji 買 qui veut dire acheter, même s’il est possible d’acheter un futon japonais de la maison Takaokaya sur le site de Konjaku 😉). Ce kanji vient du mot 寛ぎ, kutsurogi, qui se traduit littéralement par « se sentir détendu ».

Le second kanji 具 provient du mot 道具, dougu, désigne un outil ou un instrument.

Combinés, on peut littéralement traduire 寛具, kangu, par « outils de relaxation » ou « outils pour se sentir à l’aise ».

Ce mot à lui tout seul englobe l’âme et le savoir-faire des artisans de Takaokaya. Leur objectif est de vous apporter relaxation et détente lorsque vous vous laissez porter par un de leur produit.

Que vous soyez plutôt zabuton ou plutôt futon, vous pouvez être confiant : votre « outil de détente » a été conçu pour vous faire passer un moment zen dans un environnement paisible et relaxant.

Le savoir-faire de la maison Takaokaya

Si vous avez la chance de vous promener dans les ateliers, les seules machines que vous pourrez contempler sont de simples machines à coudre.

Toutes les autres étapes de fabrication, comme la découpe, le rembourrage, la finition et même la teinture des tissus, sont 100 % réalisées à la main, grâce au savoir-faire unique des artisans.

D’ailleurs, on vous détaille toutes ces étapes dans notre article sur le véritable futon japonais.

En plus d’apporter le plus grand soin à la fabrication de leurs produits, Takaokaya les conçoit dans une optique d’écoconception. Rien ne se perd dans l’atelier, tout se transforme ! Les chutes de ouate de coton et les tissus sont réutilisés dans d’autres produits comme les couettes traditionnelles japonaises appelées kake futon.

Jetez donc un coup d'oeil à notre interview lors de notre visite de Takaokaya; vous pouvez découvrir la fabrication d’un futon par les artisans de l’atelier dans cette vidéo :

Qualité, savoir-faire, écoconception, durabilité sont les maîtres mots de la maison Takaokaya. Si les photos vous ont plu, vous pouvez les retrouver sur l’Instagram de Takaokaya.

Retouvez ces produits dans la boutique


    Commentaires

    Soyez le premier à poster un commentaire !

    Ajouter votre commentaire

    Identifiez vous pour poster un commentaire.

    © 2024 Konjaku · Tous droits réservés.