Trois conférences au Collège Berlioz

C'est quoi en fait le Shogi auquel joue Shikamaru dans Naruto ?
Les Samouraïs, comment est-ce qu'ils fabriquaient des sabres aussi coupants ?
Pourquoi les Japonais ne plantent jamais leurs baguettes dans leur bol de riz ?

Autant de questions typiques que les élèves membres du club manga du collège Berlioz de Colmar avaient sur le bout des lèvres sans pour autant obtenir de réponse.

Alors, qu'à cela ne tienne, les temps de quelques pauses de midi sacrifiées, Fabien Osmont, le gérant de Konjaku, s'est rendu au CDI de cette école sur demande de leur super documentaliste, madame Allera, afin de tenter de leur donner quelques pistes de réflexion et autant de réponses que possible.

Les trois sessions furent à la fois très studieuses, montrant combien les élèves étaient intéressés par les sujets proposés, mais aussi très dynamiques avec des bras continuellement levés tant l'envie d'en savoir plus était présente.
Si la première s'est avérée très ludique avec la présentation du jeu de shogi et de son petit frère le dobutsu shogi, les deux suivantes furent plus magistrales, la première abordant le processus de fabrication des fameux "katanas", et la seconde un aperçu des différences culturelles entre la France et le Japon.

Konjaku, c'est bien entendu un commerce, mais c'est aussi un lieu d'échange autour de la culture japonaise que nous essayons de faire découvrir à travers nos différents ateliers. Alors quand l'occasion se présente de pouvoir même s'adresser aux plus jeunes, on ne se fait pas prier et c'est un réel plaisir quand le plaisir se lit dans les yeux de nos interlocuteurs !


Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Identifiez vous pour poster un commentaire.

© 2022 Konjaku · Tous droits réservés.