Apprendre à emballer comme les japonais!

Avec les problématiques liées au réchauffement climatique, on commence à s'interroger sur plusieurs pratiques bien ancrées telles que celles du sachet à usage unique, des couverts jetables, ou encore des emballages cadeau en papier qui viennent s'ajouter à la masse de déchets que chacun génère quotitiennement.
Si ces problématiques, posées de cette manière, sont assez récentes, les japonais en possèdent déjà une réponse partielle depuis le moyen-age!
En effet, c'est dès l'ère Nara (VIIIè siècle) que l'usage du furoshiki est apparu, avant de s'y démocratiser.

Le principe du furoshiki, c'est d'utiliser un simple carré de tissu pour emballer ou transporter avec soi des objets de taille et de forme très variable. Toute la clé réside évidemment dans les noeuds que l'on appliquera à ce carré de tissu pour lui donner la forme souhaitée.
 
  

Le 29 février dernier, le temps d'une après-midi, quelques habituées de la boutique Konjaku se sont initiées justement aux bases du furoshiki, apprenant à réaliser différents types d'emballages, de la simple boite rectangulaire à la bouteille de saké, mais également comment transformer ce simple carré de tissu en cas d'appoint, avec ou sans accessoire supplémentaire.

Une bonne manière d'étendre sa gamme d'actes éco-responsables en offrant une alternative durable au très éphémère papier cadeau, et en plus de manière très esthétique.
 

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Identifiez vous pour poster un commentaire.

© 2020 Konjaku · Tous droits réservés.