• 10 idées déco pour votre chambre japonaise

    10 idées déco pour votre chambre japonaise


  • 10 idées déco pour votre chambre japonaise
    10 idées déco pour votre chambre japonaise
  • 10 idées déco pour votre chambre japonaise
    10 idées déco pour votre chambre japonaise
Envie de vous détendre dans une ambiance zen après une dure journée de travail ? Pourquoi ne pas opter pour une chambre de style nippone ? Que vous ayez simplement envie d'une petite touche de décoration japonaise ou que vous souhaitiez refaire toute votre chambre, on vous fait découvrir dans cet article les 10 indispensables en 2022 pour vous aménager une chambre made in Japan.

Le futon : la pièce maitresse des chambres japonaises

Les Japonais l'ont compris depuis des siècles : bien dormir, c'est primordial ! C'est dans cette optique qu'ils ont fabriqué leur célèbre lit japonais. Les futons, en plus de réguler la température, sont réputés pour soulager le mal de dos grâce à leur méthode de fabrication qui évite au dos de se cambrer et maintient la colonne vertébrale.

Le lit futon est généralement fabriqué en empilant plusieurs couches de coton. Vous pouvez le poser directement au sol sur un sommier ou un tatami, ou alors adopter un style plus occidental en le posant sur un cadre de lit bas en bois.

En plus d'être confortable, ce lit s'adapte extrêmement bien aux petits espaces puisqu'il a été conçu pour être roulé et rangé après usage.


Futon traditionnel japonais et son kake futon.

Agrémenté de linges de lit, ou mieux d'un kake futon, en fibre naturelle type lin, coton ou chanvre aux couleurs sobres et neutres, le futon sera la pièce maitresse de votre chambre japonaise traditionnelle.

Le minimalisme : l'essence de la chambre japonaise traditionnelle

La chambre à coucher, ou shinshitsu (寝室) en japonais, se doit d'être fonctionnelle, confortable et épurée. En effet, que ce soit dans la décoration d'une chambre, que dans certaines disciplines artistiques comme l'ikebana, il est important pour les Japonais de faire place au vide pour se recentrer sur l'essentiel.

Chaque objet de décoration doit donc avoir une histoire et une signification pour vous. Si ce n'est pas le cas, ne surchargez pas votre intérieur et débarrassez-vous du superflu.

Si vous décidez de garder des objets décoratifs, privilégiez les objets durables. Vous participerez ainsi au mouvement slow design, qui valorise le savoir-faire et les objets durables dans le temps. Vous évitez ainsi la production d'objets en masse et privilégiez des pièces uniques ou en édition limitée, si possible fait main par des artisans. Vous pourrez alors vous relaxer en contemplant une décoration zen, japonisante et qui vous ressemble.


Détendez-vous grâce aux lampes japonaises en papier washi

La lumière est une composante essentielle lorsqu'on veut créer une ambiance zen. Bien qu'on préfèrera une lumière naturelle, pour être au plus près de la nature, il est possible d'installer une lampe japonaise en papier washi.


Lampe japonaise en papier washi, kakemono et paravent shôji : une décoration typique japonaise

En plus de bénéficier de sa lumière tamisée le soir, ce type de lampe permet d'ajouter une touche de décoration épurée, qui respecte les codes de la chambre japonaise :

  • les lampes traditionnelles japonaises sont souvent fabriquées avec des matériaux naturels comme le bambou ou le papier washi
  • grâce aux abat-jours en papier washi, la lumière est douce, chaude et discrète, idéale pour lire un livre avant de se coucher,
  • les matériaux sont robustes, durables et vieillissent bien. Parfait pour les amateurs de wabi-sabi et ceux qui aiment garder leurs objets longtemps.

Les couleurs pour une chambre zen

Quel que soit le style que vous adoptez, les couleurs réputées les plus zen sont les couleurs sobres et naturelles comme le blanc, l'écru, le sable, le beige, le marron, le taupe ou encore le gris.

Cependant, on voit depuis quelques années un nouveau style apparaitre, le style japandi. Savant mélange entre le design scandinave et le style épuré de la chambre japonaise, le style japandi utilise des couleurs plus vivent comme le kaki, le bleu ou le rose pastel. Comme pour une chambre japonaise classique, ce mouvement reprendre les codes couleurs et matériaux de la nature, tout en conservant un style simple et minimaliste.

Dans la chambre à coucher, il est important d'éviter les couleurs vives et criardes qui ont tendance à exciter et éveiller comme le rouge ou le violet.


Les petites décorations typiquement japonaises

Pour une décoration japonaise minimaliste, discrète et délicate, il est possible d'agrémenter sa chambre d'une petite décoration japonaise.

Vous pouvez par exemple opter pour une poupée en bois kokeshi fabriquée à la main par des artisans japonais. À l'origine fabriqué à la mémoire des enfants disparus, la kokeshi a évolué au fil du temps pour devenir un jouet pour les petites filles. Très délicates, ces poupées sont aujourd'hui offertes à une personne chère pour lui déclarer notre amitié ou notre amour.

Autre décoration typique du Japon : le daruma. Cette petite figurine rouge et or est un porte-bonheur. La coutume veut qu'on peigne à l'encre noire, un des yeux du daruma, en formulant un souhait. Quand celui-ci se réalise, vous pouvez alors peindre le deuxième. Trouvez une place de choix à votre daruma dans votre chambre pour vous rappeler vos rêves et réfléchir à la façon d'atteindre vos objectifs.


Estampes sur papier washi : une déco japonaise originale

Aussi appelées Ukiyo-e, les estampes japonaises ont été démocratisées en occident, notamment avec la célèbre vague de Kanagawa de l'artiste Hokusai. Ces peintures, représentant souvent des scènes de la vie quotidienne ou des paysages du Japon, apporteront à votre chambre une touche nippone très traditionnelle.

Et si vous souhaitez apporter une touche de modernité à votre habillage mural, vous pouvez opter pour des motifs plus contemporains. Certains artistes comme Jed Henry et Dave Bull revisitent l'art de l'Ukiyo-e grâce à leurs estampes Fan'art. Ils reprennent avec talent des classiques du cinéma, des mangas et de la pop culture, tout en respectant le savoir-faire traditionnel de l'estampe Ukiyo-e.

Le kakemono : l'habillage mural traditionnel japonais

Le kakemono, ou "objet suspendu" en japonais, est la décoration murale japonaise par excellence. Il est très commun de le retrouver dans les chambres des maisons traditionnelles de style japonais (qu'on appelle aussi la pièce à tatami).

Sur le kakemono traditionnel, on retrouve les symboles représentatifs du Japon comme la grue ou le sakura, mais aussi des estampes et des paysages calligraphiés à l'encre noire selon les techniques du sumi-e.

Aujourd'hui, vous pouvez retrouver sur les kakemonos tout type de symboles et de dessin comme des personnages de manga, des motifs géométriques ou des textes calligraphiés.


Faites la différence avec le noren japonais

Les noren sont des sortes de rideaux japonais à deux pends cousus entre eux par le haut. Il sert traditionnellement à séparer deux espaces ou deux pièces. Très peu connus en occident, les noren sont incontournables au Japon.

Dans une chambre de style japonais, le noren peut servir :

  • Pour séparer deux espaces, par exemple, votre chambre d'un dressing, d'une salle d'eau ou d'un couloir
  • Pour habiller un mur. Le tissu apporte un côté chaleureux et peut aussi servir pour améliorer l'acoustique d'une pièce.
  • Pour habiller une tête de lit
  • Comme rideau de fenêtre

Vous manquez d'espace pour y placer une tenture japonaise aussi grande ?
Les Japonais y ont déjà pensé : ils utilisent alors un furoshiki de plus petite taille ou un tenugui décoratif qui donneront à votre petit coin japonais une atmosphère similaire à moindre coût. Une barre de fixation en haut pour maintenir la pièce de tissu, une autre en bas pour bien la tendre et le tour est joué !


Le tatami, le revêtement de sol japonais par excellence

Le tatami est le revêtement de sol typique des maisons traditionnelles japonaises. Il est fabriqué à base d'igusa, un jonc typique du Japon, sous forme de bottes tressées et compactées entre elles. Souvent confondu avec de la paille de riz, l'igusa possède des propriétés bactéricides et fongicides qui expliquent l'usage à la fois agréable et efficace qu'en ont fait les Japonais. Les "vrais" tatamis japonais sont toujours fabriqués en igusa.

Si marcher sur un tatami est très confortable, il reste cependant très fragile et très difficile d'entretien. On évitera donc de marcher dessus en chaussures et encore plus d'y renverser son thé ou son café.

Pour rester dans l'esprit de la chambre japonaise, vous pouvez poser du jonc de sol ou un parquet en bois. Ils sont à la fois moins chers et plus faciles d'entretien. Ils conserveront l'ambiance zen de votre chambre.


Le bois

Tous comme le lin, le coton et le washi, le bois est une matière incontournable au Japon. Chaleureux, durable et naturel, il sert aussi bien à la fabrication des charpentes, qu'à celle d'objets du quotidien.

Vous pouvez, par exemple, intégrer dans votre chambre une cloison shôji en bois et papier washi. En plus d'apporter une touche japonaise et chaleureuse, elle permet aussi de faire passer la lumière naturelle, tout en conservant une certaine intimité.

Plus facile à poser, vous pouvez aussi opter pour un sudare. Le sudare est une sorte de store réalisé avec de fines lattes de bambou. Vous pouvez vous en servir pour séparer deux zones de votre chambre, ou comme store pour vous protéger de la lumière du soleil.

Pour de petites touches de bois, vous pouvez décorer votre chambre avec un vase en bambou. En plus d'accompagner parfaitement vos compositions florales, certains vases comme les vases Suruga Sensuji, sont de vraies œuvres d'art.


 
Vous l'aurez compris, pour avoir une chambre traditionnelle japonaise, il est important que votre décoration soit épurée, sobre et directement inspirée de la nature.
Et pour ceux qui doutent encore des bienfaits sur le stress de dormir dans une chambre japonaise, ou ceux qui veulent tester une chambre traditionnelle dans un ryokan, pourquoi ne pas venir à un de nos voyages au Japon organisé par Konjaku ?

Quelques suggestions Konjaku pour votre déco japonaise


© 2022 Konjaku · Tous droits réservés.