• Le petit déjeuner japonais

    Le petit déjeuner japonais


  • Le petit déjeuner japonais
    Le petit déjeuner japonais
  • Le petit déjeuner japonais
    Le petit déjeuner japonais
Le petit déjeuner japonais traditionnel, ou petit déjeuner de style wafû est à l’image du Japon : coloré, diversifié, équilibré et complet. Salé, il joue avec les saveurs et les textures des aliments. De quoi réveiller vos papilles en douceur et faire le plein d’énergie pour la journée. À faire le dimanche quand vous avez le temps, ou la veille au soir pour les matins pressés.



Le petit déjeuner japonais traditionnel

Le petit déjeuner japonais traditionnel

Comme pour le dîner, le petit déjeuner traditionnel suit les règles du kaiseki, l’art culinaire nippon. Les mets se présentent sous la forme de petites portions individuelles, à l’image des tapas espagnoles.


Pour des repas aussi beaux que bons, le petit déjeuner japonais est toujours très bien dressé et mis en valeur par la vaisselle qui l’accompagne.


La composition exacte du petit déjeuner traditionnel change en fonction des régions du Japon et des foyers. Mais toutes les versions respectent le principe du Ichiju-sansai, une soupe et trois plats.


Traditionnellement, le petit déjeuner typique se compose :

  • d’un bol de riz nature ou agrémenté de natto, d’un œuf cru ou de furikake ;
  • d’un plat protéiné (poisson, viande ou omelette) ;
  • d’accompagnements de légumes saumurés, marinés ou fermentés et de condiments ;
  • d’une soupe miso ;
  • d’un thé vert.

L’indétrônable bol de riz

Équivalent de notre baguette de pain, le bol de riz est présent quasiment à chaque repas. Souvent blanc, parfois semi-complet, brun ou tricolore, il permet de faire le plein de sucre lent et de tenir sur la durée.

Il est d’usage de le consommer nature, mais on peut aussi y mettre un œuf mi-cuit ou mollet parsemé d’un mélange d’épices et d’algues séchées appelées furikake (c’est comme ça qu’on aime le manger quand on se rend au Japon 😋).

Pour les plus courageux, vous pouvez y verser votre natto. Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce plat typique japonais, ce sont des graines de soja fermentées. Gluant, mais pas forcément appétissants, c’est pourtant un excellent plat pour la santé.

Il existe une règle importante concernant le bol de riz. Celui-ci se tient d’une seule main, proche de la bouche. L’autre main tient les baguettes. C’est pour cette raison que les bols de riz sont si petits.

D’ailleurs, si vous ne savez pas manger avec, nous vous apprenons à tenir vos baguettes facilement dans un article dédié.

Poisson, viande ou œuf : un petit déjeuner protéiné

Le petit déjeuner typique japonais est souvent accompagné de poisson grillé. Maquereau ou saumon, il est préparé avec une sauce légèrement sucrée, lui donnant un goût très doux.

Certains remplacent le poisson par de la viande de poulet frit, les karaage, de la viande de porc marinée ou du bœuf.

On retrouve aussi très fréquemment de l’œuf. Suivant les goûts, il est préparé sous forme d’omelette roulée traditionnelle, la tamagoyaki. Mais il est aussi consommé sous forme de tamago kake gohan, un œuf cru mélangé avec le riz. Si vous souhaitez tester cette recette, nous vous conseillons de pocher l’œuf ou alors de le consommer ultrafrais pour éviter de tomber malade.

Petits légumes et condiments japonais

Le poisson et le riz du petit déjeuner japonais s’accompagnent toujours d’accompagnements appelés otsumami. Ces deux ou trois accompagnements sont présentés sous forme de petites portions, parfois aussi grosses que des bouchées.

On y retrouve principalement des légumes marinés, saumurés ou fermentés appelés tsukemono, l’équivalent des pickles. Les aliments les plus utilisés comme accompagnements sont :

  • la célèbre prune umeboshi ;
  • le radis blanc japonais appelé daikon ;
  • la racine de lotus ;
  • le chou ;
  • le navet ;
  • l’aubergine.
En plus d’avoir des goûts et des couleurs variés, ces condiments sont excellents pour la santé.

Les otsumami sont souvent présentés dans des kobachi, des petits bols parfaits pour les portions individuelles et les bouchées.

La soupe Miso

Comme le riz, la soupe miso est un inconditionnel des repas nippons. Légère, elle réchauffe, désaltère et facilite la digestion.

Le miso étant une pâte de soja fermentée, elle est riche en nutriments bons pour la santé. Si son goût salé étonne le matin, on sait l’apprécier à l’approche de l’hiver..

Pour la préparation de la soupe miso, on connaît la formule eau + pâte miso + tofu + algue wakame. Mais comme beaucoup de plats, sa préparation peut varier en fonction d’une région à l’autre.

Si vous souhaitez changer de recette pour une soupe miso plus traditionnelle pour deux personnes, vous pouvez mélanger :

  • 400 ml de bouillon de dashi ;
  • 1 navet ;
  • quelques champignons (shiitake ou maitake) ;
  • 20 g de pâte miso.

Les étapes :

  • Mettez à bouillir le bouillon de dashi avec le navet coupé en morceaux.
  • Quand vous atteignez l’ébullition et que le navet commence à être tendre, ajoutez les champignons et laissez bouillir quelques minutes.
  • Éteignez le feu et filtrez l’écume à la surface de la soupe.
  • Dissolvez directement dans le bouillon la pâte miso.
  • Dégustez votre soupe bien chaude !

Pour varier les plaisirs, vous pouvez mélanger différentes pâtes de miso.

Le thé vert

Le thé vert japonais est mondialement réputé pour son goût délicat. Antioxydant et désaltérant, il présente de nombreux bienfaits pour la santé.

Beaucoup plus léger que le thé matcha utilisé pour la cérémonie du thé, on peut le laisser infuser dans une théière en fonte japonaise artisanale pendant la dégustation du petit déjeuner.

À savourer chaud ou froid !


Le petit déjeuner japonais sucré

Le petit déjeuner japonais sucré

Comme pour les Occidentaux, certains Japonais préfèrent la version sucrée du petit déjeuner, en particulier chez les jeunes.

Pour ceux qui prennent encore le temps de déguster leur petit déjeuner à la maison, on retrouve le « pain -beurre -confiture » décliné à la japonaise, les gaufres ou encore les pancakes.

Au Japon, le pain est souvent présenté sous forme de tranches de pain de mie moelleuses et très épaisses. Pour l’accompagner, un peu y tartiner du beurre, du fromage frais ou de la confiture. Certains agrémentent leur tartine de fruits frais ou décongelés et l’accompagnent d’un café ou d’un jus de fruits.

Les plus pressés prendront leur petit déjeuner dans des chaînes de café ou dans les konbini pour les manger sur le chemin de l’école, de la fac ou de l’entreprise.


Le petit déjeuner japonais à l’occidentale

Le petit déjeuner japonais à l’occidentale

Si la mondialisation nous a donné accès à énormément de concepts culturels, musicaux ou encore culinaires japonais, l’inverse est aussi vrai. Parmi la jeune population, manger un petit déjeuner à l’Occidental ou aller bruncher dans un restaurant de Tokyo est devenue branché.

Viennoiseries à la française, gaufres ou french toasts… accompagnés d’un fruit et d’un café latte ou d’un thé, le petit déjeuner occidental se démocratise au Japon. Beaucoup moins équilibré que le petit déjeuner traditionnel, il a l’avantage d’être plus rapide à préparer ou de le prendre à emporter.

Dans les hôtels, on retrouve aussi une version très européenne du petit déjeuner. À côté des cuiseurs à riz, du poisson grillé et des légumes, vous retrouverez des céréales, des œufs brouillés ou encore des hambagu, un dérivé du steak à hamburger façon japonaise accompagné d’une sauce sucrée à la tomate proche du ketchup.

Si vous avez l’occasion de voyager au Japon, n’oubliez pas de tester le petit déjeuner traditionnel. Vous pourrez le retrouver dans certains hôtels ou dans les auberges traditionnelles appelées ryokan. Vous pouvez aussi facilement le tester chez vous, internet regorge de recettes pour le préparer. Un petit déjeuner parfait pour commencer la journée sur le thème du Japon.


Si vous avez l’occasion de voyager au Japon, n’oubliez pas de tester le petit déjeuner traditionnel. Vous pourrez le retrouver dans certains hôtels ou dans les auberges traditionnelles appelées ryokan. Vous pouvez aussi facilement le tester chez vous, internet regorge de recettes pour le préparer. Un petit déjeuner parfait pour commencer la journée sur le thème du Japon.


L'univers du thé japonais chez Konjaku


© 2024 Konjaku · Tous droits réservés.