Les saké d'Iwate à l'honneur chez Konjaku!

Les saké d'Iwate à l'honneur chez Konjaku!

Le saké, cette boisson japonaise à base de riz fermentée, au départ réservée aux dieux et à l'Empereur, est devenue aujourd'hui une alternative au vin pour accompagner nos repas, qu'ils soient asiatiques ou occidentaux, du fait de l'univers aromatique qu'elle propose.

Et c'est cet univers que Konjaku a proposé d'explorer le temps d'une soirée, en se focalisant cette fois-ci sur quelques flacons en provenance de la province d'Iwate.
Iwate est une préfecture située dans la partie nord de l'île de Honshu, la plus grande des îles constituant l'archipel nippon. Elle fait partie de ce territoire désigné parfois sous le nom de "Tohoku", devenu malheureusement plus connu après le tsunami de 2011.
Moins populaire que les régions du Fujisan, de Kyoto ou d'Hiroshima, elle mérite amplement le regard intéressé du touriste tant sa richesse de paysages et d'éléments culturels offre de très belles découvertes.

Et ce sont pas moins de 5 sakés différents issus de brasseries localisées dans différents recoins de cette préfecture, que les participants au séminaire de saké de Konjaku ont pu apprécier le temps d'une soirée.

Durant celle-ci, Fabien Osmont, saké sommelier, prit le temps d'expliquer aux participants les grandes étapes de fabrication de ce "vin de riz" né de l'association de riz, d'eau et du kojikin, un champignon microscopique typique du Japon.

La séance fut un peu particulière en raison de la présence exceptionnelle du Consul Général du Japon, monsieur Uchida, nouvellement nommé à Strasbourg.

Gageons que cette nouvelle édition aura donné l'occasion aux participants non seulement de mieux comprendre le saké et ses applications dans son intégration à nos repas gastronomiques, mais également d'avoir envie un jour de visiter cette très belle région du nord du Japon.


Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Identifiez vous pour poster un commentaire.

© 2022 Konjaku · Tous droits réservés.