Vrai katana japonais - shinken fabriqué sur mesure

8 000,00 € - 30 000,00 €

Collectionneur, passionné de culture japonaise, amateur ou pratiquant d'arts martiaux, vous rêvez d'acquérir un vrai katana forgé de samouraï? Konjaku peut vous accompagner dans cette démarche.

Emblème du Japon féodal, des samouraïs et du shogunat, le katana traditionnel a toujours été fabriqué par les artisans maîtres forgerons. Contrairement à l'épée, qui est une arme lourde à double tranchant, le sabre japonais est léger et ne possède qu'un seul tranchant.

S'il est difficile d'obtenir une lame forgée par un artisan japonais, ce n'est pas impossible et notre réseau nous permet de vous proposer également ce service.
Nos lames sont réalisées selon la tradition japonaise par un forgeron de la région de Seki, région connue pour son activité de forge depuis près de 700 ans. Selon vos demandes particulières et votre budget, nous pourrons vous orienter vers l'un ou l'autre de ces professionnels pour faire fabriquer votre katana japonais authentique.

Il s'agit de véritables shinken (littéralement : sabre vivant), c'est-à-dire de lames forgées suivant les méthodes traditionnelles de feuilletage et de trempe qui ont fait la renommée des fameux katanas japonais des samouraïs du moyen-âge.
Plus que de simples armes d'apparat, tous les shinken que nous proposons sont des oeuvres d'art qui resteront dans votre famille pendant plusieurs générations.

À la commande, vous aurez le loisir d'exprimer vos désirs en matière d'habillage, que vous préfériez un montage en shirasaya (bois blanc simple, suivant la tradition japonaise), ou sous forme de sabre de coupe artisanal.

Dans ce dernier cas, vous pourrez définir également les détails de la tsuka, c'est-à-dire la poignée :

  • la forme de votre tsuba, qui correspond à la garde du sabre, le type de menuki, les ornements de la poignée,
  • le type de kashira qui correspond à l'extrémité du sabre, le pommeau.
  • le saya, ou fourreau
  • le type de tsuka-ito ou ito, la tresse en soie recouvrant le same (peau de raie ou de requin) qui constitue la poignée.

Bien qu'il soit considéré comme un objet décoratif, le vrai katana forgé à la main est tranchant. Contrairement à beaucoup de sabres contrefaits, la lame n'est pas en acier inoxydable, mais en tamahagane, un fer extrait de sable noir.
À ce matériau sont ajoutés de l'oxygène et du carbone qui donne à la lame son bel éclat argenté et une dureté incomparable qui rappelle l'acier damas. Après façonnage, la lame du sabre est polie pour un rendu lisse et sans imperfections.

Le tarif dépendra de votre choix de forgeron et des spécifications souhaitées, mais prévoyez un budget minimum de 18000EUR TTC pour une réalisation sur commande.

Pour un sabre forgé à la main, le délai d'attente est d'environ un an. Un acompte de 50 % de la somme est demandé à la commande.

Il est parfois possible d'obtenir un modèle ancien ou une lame déjà réalisée. En général, le prix des sabres japonais est alors sensiblement inférieur (premiers prix aux alentours de 8 000EUR TTC). Si vous n'avez pas de demande particulière sur la lame souhaitée, n'hésitez pas à nous contacter pour envisager cette option!

Spécificités techniques :
  • Katana sur mesure;
  • Sabre fourni avec son fourreau décoré et son étui;
  • Lame courbe tranchante et aiguisée en acier japonais;
  • Longueur de la lame : environ 70 cm sur la partie visible;
  • Finitions soignées et personnalisables.

Comme pour un couteau, une dague, un poignard ou une machette, le véritable katana peut être considéré comme une arme blanche. Les sabres sont particulièrement tranchants et aiguisés.

S'il est principalement utilisé comme sabre d'ornement, ou objet décoratif, certains pourraient être tentés par la découpe du bambou. Nous vous conseillons de bien faire attention à l'usage que vous lui donnerez.

Entretien du sabre :
  • Conservez le katana à l'horizontale dans un endroit sec.
  • Pour éviter que la lame se déplace dans le fourreau, ce qui risquerait d'abîmer le fil de la lame, assurez-vous que la goupille (mekugi) soit bien positionnée au niveau de la poignée.
  • Ne mettez pas vos doigts sur les parties polies du katana et la lame en acier.
  • N'utilisez jamais de produits de nettoyage agressifs pour votre shinken.
  • Si votre lame a besoin d'un affûtage ou d'un polissage, contactez-nous. Aiguiser la lame d'un véritable katana japonais nécessite de faire appel à un artisan professionnel.

Pour voir comment nos sabres sont réalisés par les maîtres du forgeage, jetez un coup d'oeil sur notre reportage photo! Et pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre article sur la fabrication d'un katana.

Si vous recherchez un bokken (sabre en bois), ou un iaïto (sabre d'entraînement) pour le maniement du sabre et la pratique de l'aïkido, du iaïdo, du iaijutsu, du jiu-jitsu ou du kobudo, consultez notre catégorie dédiée aux arts martiaux.

Vous avez loupé le dernier !    Mais on peut vous le commander : contactez-nous

© 2024 Konjaku · Tous droits réservés.