Atelier Tatami-beri

Avez-vous déjà regardé un tatami de près ?

Ce “plancher” typiquement japonais possède ce raffinement et ce souci de qualité si typique des artisans japonais.

La matière utilisée, souvent nommée “paille de riz” par ignorance, est en fait de l'Igusa, un jonc commun du Japon, qui possède des propriétés non seulement de bonne résistance, mais également de régulation de l'humidité idéale pour l'hygrométrie d'un intérieur.

Mais ce souci du détail pousse jusqu'aux bordures qui sont fréquemment réalisées dans un tissage particulier, très solide.
Ces bordures, nommées “tatami beri”, peuvent parfois faire l'objet d'un vrai travail artistique, loin de la simple bande noire. Durant le période Edo, elles permettaient de distinguer les classes chez les nobles et les samouraïs par leurs motifs traditionnels et leurs couleurs. Cette grande variété de motifs et de couleurs donnent aujourd'hui l'opportunité d'être détournées de leur usage premier.

Et c'est ce que nous vous proposons d'explorer le temps d'un après-midi !
Accompagné d'une créatrice japonaise, vous pourrez apprendre pendant cet atelier à travailler la bordure de tatami pour réaliser une petite pochette  à l'image de celles proposées en boutique.

L'atelier se déroulera vendredi 25 février de 17h à 19h.
Le nombre de places est limité. Une inscription d'avance est donc recommandée.
Une participation aux frais de 5 euros est demandée au moment de l'inscription.
Comme pour toute activité publique dans le contexte actuel, un contrôle du pass vaccinal sera nécessaire pour chaque participant.


Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Identifiez vous pour poster un commentaire.

© 2022 Konjaku · Tous droits réservés.