Leiji Matsumoto en visite chez Konjaku

Qui aurait pu croire qu'un jour un maître du manga passe par la boutique de Konjaku à Colmar?
Et bien c'est chose faite avec la visite (presque) surprise de Leiji Matsumoto ce dimanche.

Leiji Matsumoto, c'est le papa du personnage de manga bien connu en France, Albator, connu au Japon sous le nom de Captain Harlock.
C'est un des grands maîtres du manga encore vivant aujourd'hui, ayant su s'exprimer dans le style shojo (manga "à l'eau de rose") au début de sa carrière, que dans le style shonen (manga plus "guerrier") par la suite.
Il a reçu de nombreuses récompenses pour son travail dont en particulier le prix du manga Kodansha en 1972 pour Otoko oidon (Je suis un garçon), le Prix Shogakukan dans la catégorie shonen en 1977 pour Galaxy Express 999 et Senjo Manga Series, et les décorations de l'ordre du Soleil levant du gouvernement Japonais en 2010 et de chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres en France, en 2012.
Pour l'anecdote, il a également collaboré avec le groupe Daft Punk pour sortir un film d'animation musical intitulé "Interstella 5555" en 2003, film qui revisitait le concept du fantôme de l'Opéra, à la sauce manga.

Profitant de sa présence à l'occasion de la Japan Expo de Paris, le Centre Européen d'Etudes Japonaises d'Alsace (CEEJA) a accueilli Leiji Matsumoto pendant deux jours afin de lui faire découvrir la région et de parler avec lui du projet de Musée du Manga qui pourrait s'implanter un jour en région Mulhousienne.
 

Ce monsieur a bien voulu faire le détour par la boutique Konjaku à l'occasion de sa visite de Colmar et nous l'en remercions grandement ainsi que l'équipe du CEEJA qui a facilité cette opportunité. Une chance de pouvoir rencontrer le maître et d'échanger quelques mots sur son travail, et d'obtenir une dédicace sur un DVD du film d'animation "The Cockpit", oeuvre plus confidentielle et personnelle que les grandes séries que tout le monde connaît.
 

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Identifiez vous pour poster un commentaire.

© 2019 Konjaku · Tous droits réservés.