• Comment plier son hakama

    Comment plier son hakama


    l'art de ranger sa tenue de pratiquant d'arts martiaux


Symbole de vertu du samouraï

Vous venez de recevoir votre hakama. Bravo!

Cet élément de la tenue du pratiquant dans plusieurs arts martiaux japonais est porteur d'une forte symbolique. Par voie de conséquence, le pratiquant sera attentif à la manière dont il le met, le plie et l'entretien.

On pense que le mot Hakama tire son origine du terme "hakamo" qui désignait aux alentours du VIIIè siècle un vêtement féminin porté à partir de la taille. Cette forme de "jupe culotte" unisexe s'est beaucoup portée durant la période Edo, principalement par les classes supérieures de la population. Aujourd'hui, le hakama continue à être utilisé en complément du kimono ou du hanten dans les tenues traditionnelles, tant par les hommes que les femmes. Pour ce qui nous concerne, on le retrouve dans plusieurs arts martiaux traditionnels japonais, où son symbolisme se rattache à la tenue des anciens samouraïs.

A l'usage, les pratiquants remarquent vite que porter le hakama a un effet sur son attitude. Le gainage qu'il génère tend en effet à redresser le bas du dos et aider le kohai à mieux se centrer. En général, le port du hakama est lié au moment où le pratiquant fait preuve d'engagement sur la voie qu'il a choisi.
Symbole de cet engagement, le hakama est donc censé être traité avec attention.  En particulier, son pliage, à la fin du cours fait l'objet de certaines règles que nous vous proposons de découvrir ici.

Pour commencer, dans la continuité des règles qui s'appliquent aux pratiquants pendant un cours, quelques règles sont à respecter pour réaliser le pliage du hakama.
Ainsi, on ne tourne jamais le dos au kamiza (mur sur lequel est en général accroché le portrait du fondateur de l'art pratiqué). De même, on veille à place le hakama sur le sol de manière à ce que son koshita (dosseret rigide) soit face au kamiza (cela revient à lui tourner le dos).

Ces éléments expliqués, on peut s'intéresser au pliage proprement dit.

Un coup à droite, un coup à gauche...

le hakama étant relativement symétrique, son pliage se fera en conservant cet équilibre en partie droite et partie gauche comme nous allons vous le montrer avec les photos ci-dessous.
Vous verrez: au final ce n'est pas si compliqué que ça.


Avant toute chose, prendre le temps de bien poser le hakama à plat. Soyez attentifs à ce que les deux plis à l'arrière soient bien respectés.

Attardez-vous à bien mettre en place les plis à l'avant.
Ils sont importants*.

Rabattez sur toute sa longueur le coté droit de manière à ce que votre hakama fasse un angle droit avec le bas.

Soyez attentif à ce que ce rabas prenne une forme nette. Cela vous évitera des faux plis par la suite.

Puis, faites de même avec le coté gauche. Votre hakama forme alors plus ou moins un long rectangle.

Repliez alors le hakama du bas vers le haut en plusieurs étapes régulières. Au final, vous devez à peu près obtenir un carré.

Repliez ensuite les grandes sangles pour obtenir une bande de la longueur de la diagonale de votre carré.

Croisez les bandes ainsi obtenues sur le hakama, puis recouvrez avec la bande courte droite.

Passez la sangle courte sous le croisillon. Puis, faites de même avec la sangle courte de gauche.

Reprenez la sangle de droite et passez la sous la sangle longue de droite. Faites de même avec le gauche.

Rabbattez la sangle de droite plus ou moins dans l'axe de la sangle longue.

Repassez la sangle droite ainsi rabbattue sous l'ensemble de la tresse. Puis faites rabbattez la gauche comme précédemment.

Passez la sangle gauche sous la tresse comme vous aviez fait pour la droite.
Courage, on y est presque!

Glissez le morceau de sangle droite qui reste dans le "passant" créé en ayant entouré la sangle longue gauche.

Faites de même avec la sangle gauche.
Ca y est! Votre hakama est correctement replié!

* : Au nombre de 7 (2 au dos, 5 devant), ces différents plis représentent les vertus que doit posséder le samouraï : jin ("bienveillance"), gi ("honneur"), rei ("courtoisie"), chi ("sagesse"), shin ("sincérité"), chu ("loyauté") et kou ("piété").


Découvrez notre gamme de produits arts martiaux 100% japonais!


© 2019 Konjaku · Tous droits réservés.