• Choisir le bon cosplay : suivez le guide !

    Choisir le bon cosplay : suivez le guide !


  • Choisir le bon cosplay : suivez le guide !
    Choisir le bon cosplay : suivez le guide !
  • Choisir le bon cosplay : suivez le guide !
    Choisir le bon cosplay : suivez le guide !
Convention, Halloween ou soirée à thème… le prochain événement cosplay arrive à grands pas, mais vous ne savez toujours pas quel personnage incarner ? Que vous soyez un homme ou une femme, que vous ayez un petit budget ou non, nous vous aidons à faire le bon choix. Et si vous n’êtes toujours pas inspiré, retrouvez quelques idées de cosplay faciles à acheter, ou à réaliser vous-même, à la fin de cet article.
Bonne lecture !





Choisir son cosplay : les bonnes questions à se poser

Choisir son cosplay : les bonnes questions à se poser

En cosplay, faites-vous plaisir !

C’est le point le plus important quand on parle du cosplay. Ne vous souciez pas du genre, de la couleur de la peau, de l’âge, du poids ou encore de la couleur des cheveux du personnage. Homme ou une femme, interprétez le personnage dont la tenue et la personnalité vous plaisent le plus, même si on ne lui ressemble pas du tout. Le plus important, c’est le costume, et la façon dont vous allez interpréter le personnage.

Si vous n’avez pas de personnage préféré, ou que vous n’assumez pas la manière dont il est habillé, voici une petite liste de questions à vous poser.

Quel type de cosplay est-ce que je préfère ?

Dans la Pop Culture, tout est « cosplayable ». Personnage célèbre, héros de cinéma, personnage de manga, de jeux vidéo, de comics, de dessin animé et même de Fan’art, la seule limite qui existe est celle que le cosplayeur se fixe.

Quel univers est-ce que je préfère ?

Si vous faites du cosplay loisir, c’est là aussi une question de préférence. Ninja, samouraï, western, pirate, science-fiction, steampunk, magie, fantasy, médiévale, kawaii… c’est vous qui choisissez.

Si vous souhaitez participer à certains concours ou conventions, il faudra vous renseigner sur le thème choisi pour l’événement et adapter votre costume en conséquence. Vous éviterez ainsi d’arriver dans votre superbe cosplay de Voldemort plus vrai que nature à une convention Disney…

Est-ce que je veux ressembler à un personnage principal ou un personnage secondaire ?

Naruto, Luffy, Spiderman ou Harry Potter vous font rêver ? Alors, allez-y ! Mais n’oubliez pas que ces héros ont aussi fait rêver toute une génération. Vous risquez de retrouver beaucoup de vos semblables en convention ou en soirée. Mais cela dit, vous pouvez vous regrouper pour faire de très belles photos de groupe, comme à la Otakuthon de Montréal en 2018 (Photo : Elisa Barbier).

Moins reconnaissable, mais plus original, vous pouvez opter pour un personnage secondaire. Mais l’originalité a un défaut. Vous risquez d’avoir des difficultés à trouver votre costume, les accessoires, ou simplement des images de référence pour le réaliser vous-même.

Le costume est-il confortable ?

C’est un point très important à ne pas négliger. Vous allez porter votre costume pendant plusieurs heures. Pour profiter du moment, il est donc important que vous soyez à l’aise dans votre tenue.

Par exemple, si vous n’avez jamais marché avec des talons, évitez d’en porter durant une convention où vous allez beaucoup marcher.

Autre exemple. Si vous participez à la Japan Expo à Paris, n’oubliez pas qu’elle se déroule en plein mois de juillet et qu’il y fait très chaud ! Surtout si vous prenez le métro pour rentrer…

Vais-je assumer mon personnage cosplay ?

Cette question rejoint un peu la précédente. À moins d’avoir prévu une tenue de rechange, vous allez devoir assumer votre costume pendant plusieurs heures. Si vous avez des difficultés à montrer certaines parties de votre corps, voyez si le cosplay que vous avez choisi est compatible.

C’est particulièrement vrai si vous choisissez un personnage féminin comme Poison Ivy, Miss Fortune de LOL ou Cindy de FFXV, qui sont assez peu vêtues.

Quel est mon budget ?

Autre question cruciale. Si vous achetez votre costume, elle déterminera sa qualité et éventuellement la vitesse à laquelle vous pouvez espérer le recevoir. Elle vous permettra aussi de savoir si vous pouvez vous offrir une tenue simple ou un accessoire, comme le bandeau de Konoha de Naruto ou le célèbre chapeau de paille de Luffy, ou une tenue complète et élaborée.

Si vous souhaitez fabriquer vous-même votre costume, la question est plus ouverte.

De plus en plus de cosplayeurs fabriquent des costumes incroyables avec des matériaux de récupération. Mais intégrer ces éléments nécessite de développer de nouvelles techniques de peinture, de couture ou de mise en forme. Pour paraphraser notre expert en cosplay Axchuu “Il est tout à fait possible de faire un cosplay de qualité, même avec de la récup’. C’est juste une question de temps et de patience”.

D’autres cosplayeurs préfèrent utiliser des matériaux plus classiques. Leur tenue ne sera pas nécessairement plus réussie, mais ils pourront utiliser des méthodes de création plus classiques.

Est-ce que je veux un cosplay très simple ou plutôt élaboré ?

Si vous faites votre cosplay vous-même, cette question vous permettra de savoir si votre expérience suffira pour réaliser votre costume dans les temps.

Si vous achetez votre costume, pensez que plus il sera élaboré, plus il vous coûtera cher.

Quand vous choisissez un personnage, faites l’effort de bien décomposer toutes les parties du costume. N’oubliez pas de compter la perruque, les bijoux, les accessoires, les armes, le maquillage, etc.

Vais-je acheter mon costume ou le fabriquer moi-même ?

Quel que soit le personnage que vous avez choisi, il sera important de vous demander si vous souhaitez acheter votre déguisement manga, anime… ou le faire vous-même. Mais on vous en parle en détail un peu plus bas.

Faites-vous une liste des personnages qui vous tentent le plus, puis faites un tri en fonction de différents critères que vous avez sélectionnés.

Et si malgré tout ça vous ne trouvez pas le personnage qui vous plaît, vous pouvez toujours opter pour un kigurumi ou un original character, un personnage sortant tout droit de votre imagination.


Fabriquer ou acheter son cosplay

Fabriquer ou acheter son cosplay

Dans la vie, il y a deux types de cosplayeurs. Il y a ceux qui achètent leur costume, et ceux qui les fabriquent.

Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Tout est donc une question de goût… et de patience.

Il faut savoir qu’il n’y a pas de honte à acheter un costume de cosplay. Beaucoup de cosplayeurs se concentrent sur l’interprétation des personnages lors de conventions ou pour des shootings photo. Ils ne fabriquent pas eux-mêmes leur propre costume. D’autres ne le porteront qu’une soirée, et n’ont pas forcément envie de s’ennuyer à faire de la couture pendant des heures.

Certains cosplayeurs, au contraire, porteront un intérêt tout particulier à la création du costume. Mais fabriquer son propre costume n’est pas une chose facile. Couture, maquillage, Worbla, peinture ou encore entretien de la perruque (notre spécialiste cosplay Axchuu a fait un article très complet sur le sujet), le cosplay regroupe un grand nombre de compétences à maîtriser. Cependant, vous aurez l’avantage d’avoir un costume unique et à votre taille.

Mais il y a aussi d’autres facteurs à prendre en compte :

  • le temps : aurez-vous fini votre costume ou reçu tous les accessoires avant la date butoir ? (ah, ces nuits de rush dans la semaine qui précède une convention...)
  • le budget : quel est votre budget pour la perruque, le maquillage, le costume, les outils, la matière première, etc.
  • le matériel que vous avez déjà à disposition, que ce soit des pièces pour une tenue, ou des outils pour la fabrication du cosplay
  • la technicité du costume et votre expérience : un cosplay de Trafalgar Law de One Piece sera plus simple à réaliser qu’une guerrière en armure intégrale de World of Warcraft.

Cosplay du plus facile au plus élaboré  - Photo by linli xu, khant maung et bryan turnerEn fonction du personnage que vous avez choisi, vous pouvez aussi louer des panoplies dans certains magasins spécialisés.

Si jamais vous participez à un concours, faites bien attention. Dans la majorité des cas, vous devrez fabriquer 100 % de votre costume à la main. Votre cosplay devra correspondre le plus possible aux images qui vous ont servi de référence. Il faudra aussi bien faire attention aux directives des conventions pour la restriction des personnages.

Pour un cosplay loisir, vous n’êtes pas obligé de ressembler à 100 % au personnage choisi. Vous pouvez le personnaliser, l’essentiel étant d’identifier les traits qui le caractérisent. L’important étant de s’imprégner et de se plonger dans le personnage. Et bien sûr, on ne le répétera jamais assez, de vous faire plaisir !


Cosplay manga, anime, film, jeux vidéo… quelques idées accessibles pour débuter

Cosplay manga, anime, film, jeux vidéo… quelques idées accessibles pour débuter

Pour vous aider à trouver votre prochain cosplay, voici une liste non exhaustive de personnages. Certains basiques, d’autres plus originaux, ils ont le mérite d’être accessibles pour un premier cosplay ou un déguisement de dernière minute.

Si ces listes ne vous inspirent pas, allez faire un tour sur Anime Characters Database. Le site est en anglais, mais vous pourrez trier les personnages de manga et d’anime, en fonction de leurs caractéristiques physiques. Un outil parfait si vous cherchez un personnage qui vous ressemble.

Cosplay de personnages féminins faciles

Vous rêvez d’interpréter une héroïne ? Nous avons sélectionné une liste de personnages féminins faciles à cosplayer.

Qui de Aelita ou de DVA remportera ce duel de cosplay ?  - Photo by muhammad faiz zulkeflee
  • Nami de One Piece
  • Rin Tohsaka de Fate/Stay Night
  • Winry Rockbell de Fullmetal Alchemist
  • Sakura, Hinata et la majorité des personnages féminins de Naruto
  • Mavis de Hôtel Transylvania
  • Lara Croft de Tomb Raider
  • Ondine et beaucoup de personnages de Pokemon
  • Velma de Scooby Doo
  • Videl de Dragon Ball
  • Rachel Gardner du jeu Satsuriku no Tenshi (Angels of Death)
  • Emma et Isabella Krone de The Promised Neverland
  • Walkyrie Nora de RWBY
  • Princesse Mononoke et Kiki la Petite Sorcière des Studios Ghibli
  • Nezuko de Demon slayer (kimitsu no yaiba)
  • Harley Queen et Catwoman de l’univers DC Comics
  • Hatsune Miku de Vocaloïd

Cosplay facile de personnages masculins

Inosuke vs Wolverine, des cosplays plus vrais que nature - Photo by lawrence craytonAnimé, manga, comics, jeux vidéo ou film… quelque soit votre préférence, voici une liste de cosplay d’hommes facile à réaliser.

  • Luffy de One Piece
  • Lee et Itachi de Naruto
  • Tanjiro de Demon Slayer (kimitsu no yaiba)
  • Grey de Fairytail
  • Jack Frost des Cinq Légendes
  • Kirua de Hunter X Hunter
  • Milo James Thatch d’Atlantide, l’empire perdu de Disney
  • Saturo Gojo de Jujutsu Kaisen
  • Spider Man et Deadpool de l’univers Marvel
  • L de Death Note
  • Gandalf du Seigneur des Anneaux
  • Norman et Ray de The Promised Neverland
  • Draken et Mikey (Manjiro Sano) de Tokyo Revengers
  • Deku (Izuku Midoriya) de My Hero Academia
  • Dazai et Atsushi de Bungo Stray Dogs

100 % personnalisé, le cosplay original

Si vous ne souhaitez pas interpréter de personnage connu, vous pouvez toujours opter pour un OC (original character). Un personnage tout droit sorti de votre imagination… ou de celle des autres. Comme notre super cosplayeur maison Axchuu qui a donné vie au personnage Usui Waichiro de SpamicCatious.

Piochez des idées dans des univers existants comme Harry Potter, World of Warcraft ou Star Wars. Ou choisissez un thème plus vaste comme un cosplay d’écolière ou d’écolier, un cosplay de maid… ou mixez les styles.

Si en arrivant sur cette page, vous n’aviez pas d’idées, il est possible que maintenant, vous en ayez trop. Vous avez malgré tout réussi à faire votre choix ? Subarashii ! Que vous ayez décidé d’acheter, de louer, ou de fabriquer votre cosplay, vous ne devriez plus être en panne d’aspiration. N’hésitez pas à nous partager votre personnage de cosplay préféré ou les photos de vos tenues. Bon cosplay !


La sélection Konjaku d'estampes japonaises


© 2022 Konjaku · Tous droits réservés.