Thé premium Uji Gyokuro 100g

38,00 €

Thé vert japonais très particulier, le Gyokuro est souvent un thé particulièrement apprécié des amateurs.

Si son nom Gyokuro (??) se traduit par "ronde goutte de rosée" en raison de la forme donnée aux feuilles au moment du séchage, celles-ci sont aujourd'hui présentées de manière longues et fines, comme pour le sencha.
Mais la réelle particularité du Gyokuro, c'est avant tout son mode de culture : quelques jours avant la cueillette, les théiers sont recouverts de bâches afin de conserver une certaine humidité aux feuilles qui révéleront ainsi une plus grande douceur et un arôme très velouté.
Il s'agit donc d'un thé d'ombre, mais à ne pas confondre avec les kabuse-cha qui eux- sont élevés à l'ombre sur la plus grande partie de leur pousse.
Autre particularité de la culture de ce thé un peu particulier, les théiers ne sont pas taillés et ne peuvent donc être que récoltés à la main. On peut trouver des Gyokuro récoltés à la machine mais la qualité gustative s'en ressent immédiatement.

Cette manière de cultiver le thé permet de réduire la présence de tanins, laissant toute leur place aux acides aminés, offrant au goût un umami très présent, avec peu d'astringence, et un coté un peu sucré très typique des thés d'ombre.

Un thé de cette qualité demane à être précis dans sa préparation.
Afin de faire encore mieux ressortir l'umami et réduire au maximum l'astringence, faîtes infuser votre Gyokuro très concentré dans une eau plus tiède que chaude, un peu à la manière d'un "expresso".
Notre recommandation en la matière :

  • Dosage : 5g de feuilles pour 30ml (pas cl)
  • Infusion : 1,5 minute avec une eau à 50° C
En contrepartie, ce thé pourra être facilement infusé 4 à 5 fois en faisant lentement évoluer le goût d'une fois à l'autre. A partie de la deuxième infusion, 20 à 30 secondes suffisent.
Si ce mode d'infusion ne vous inspire pas, certains japonais choisissent d'utiliser une eau un peu plus chaude, vers 70°C, et de jeter dès le versage l'eau de la première infusion, puis de laisser le thé s'infuser 1,5 à 2 minutes sur la seconde infusion.
Faîtes vous votre propre avis !

© 2021 Konjaku · Tous droits réservés.