• L'art du ichii itto

    L'art du ichii itto


    les secrets du travail de l'If japonais


Le ichii, c'est quoi?

L’ichii est un arbre asiatique de la famille des ifs qui pousse principalement dans au Japon. On en trouve beaucoup aux alentours de Takayama, la "petite Kyoto", et Shirakawa Go, le fameux village aux toits de chaume classé au patrimoine de l'Humanité par l'Unesco.

Comme tous les ifs, c'est un bois relativement dur. Cette variété a toutefois une particularité remarquable.
Il possède en effet naturellement une bicolorité : si le coeur du tronc est naturellement foncé, il est entouré d’une bordure presque blanche de quelques dizaines de millimètres sur le pourtour.
Sur les arbres jeunes, cette bordure est très fine mais gagne en épaisseur au fur et à mesure que l'arbre vieillit.


ichii itto, un art millénaire!

La technique du ichii itto, ou "ichii itto bori" pour être complet, est née il y a environ 800 ans dans la région de Hida, zone particulièrement boisée des Alpes Japonaises où pousse en particulier ce fameux if que nous évoquions. Elle fut d'abord utilisée pour fabriquer de petits netsuke, ces miniatures décoratives que les japonais portaient à la ceinture dès le moyen-age, pour ensuite être utilisée sur de plus gros objets, voire des ornements muraux importants.

L'objet de cette technique porte sur la mise en valeur de la beauté naturelle du bois en exploitant deux de ses caractéristiques naturelles.

La première caractéristique de cette technique, c'est de profiter de la régularité des nervures du ichii pour faire ressortir tel ou tel relief de la pièce finale sans avoir recours ni à des colorations extérieures, ni à l’assemblage de différentes pièces de bois. Sur la photo ci-contre, on voit par exemple que l'artisan a su optimiser la présence de noeuds dans le bois pour mettre en valeur le nez et les joues du masque.


les couleurs de l'arbre au service de l'artisan

L'autre caractéristique du ichii, c'est cette "couche" de blanc qui entoure le bois.

Tout l'art de l'ébéniste est d'exploiter au mieux les deux couleurs du bois, sombre au coeur et clair sur le bord, pour donner du contraste à la pièce.
En effet, la règle absolue du ichii itto bori est de n'utiliser aucune peinture ou coloration artificielle: l'artisan ne peut profiter que des couleurs naturelles du bois.

Cette contrainte a bien entendu un effet esthétique des plus remarquables, mais aussi un coût car selon l'épaisseur de "blanc" qu'on souhaite utiliser, il faudra utliser un arbre de 50, 100, voire 200 ou 300 ans. Pour environ 1 cm de bordure claire, il faut en général travailler sur un arbre de 50 ans!


Découvrez nos articles en provenance directe de Hida!


© 2019 Konjaku · Tous droits réservés.