Mini Daruma - Ichii Itto

24,00 €

Laissez votre maison recevoir la protection du Daruma à travers cette petite sculpture réalisée suivant la technique du ichii itto.
Réalisé en bois de ichii, l'artisan a utilisé les nervures du bois pour faire le coté "ventripotent" de la divinité.

Cette petite figurine porte-bonheur tire son origine du célèbre moine Bodhidharma qui fut à la source de la propagation de la philosophie bouddhiste au Japon. La légende veut que Bodhidharma s'étant assis pour méditer, resta dans cette position si longtemps que ses bras et ses jambes en tombèrent. C'est ainsi que cette représentation le montre sous forme de "culbuto".
Dimensions: environ 3,5 x 3,5 cm - support : 4,5 x 4,5 cm

L'ichii est un arbre asiatique de la famille des ifs qui a la particularité de posséder naturellement deux couleurs de bois : si le coeur du tronc est naturellement foncé, il est entouré d'une bordure presque blanche de quelques dizaines de millimètres sur le pourtour.
Tout l'art des sculpteurs de cette technique nommée "Ichii Itto" et vieille de 800 ans est d'exploiter à la fois cette double coloration et également les nervures du bois utilisé pour faire ressortir tel ou tel relief de la pièce finale sans avoir recours ni à des colorations extérieures, ni à l'assemblage de différentes pièces de bois.
Afin d'avoir à leur disposition une « couche » de bois blanc suffisante, les artisans utilisent en général des arbres de 400 à 500 ans d'âge!

Tous les articles présentés ici proviennent de la maison Tsuda Choukoku de Takayama. Du fait du caractère artisanal de cette technique, ils sont tous uniques.

Pour en savoir plus sur l'art du ichii itto bori, --> cliquez ici <--

© 2019 Konjaku · Tous droits réservés.