Vase Suruga Sensuji "Koyo"

Vase Suruga Sensuji "Koyo"

178,00 €

Très beau vase de bambou avec cylindre laqué.
Sa forme assymétrique fait toute son originalité.
Dimensions: 17 x 17 x 22 cm

Du fait de son climat approprié, c'est la région de Shizuoka, non loin du mont Fuji, qui devint le berceau de techniques artisanales uniques dans l'exploitation du bambou. On nomme ce procédé "Suruga Takesen Sujizaiku" (Suruga Sensuji) qu'on pourrait traduire rapidement par "travail de milliers de bandelettes de bambou", ou envore “Suruga Zaiku” pour faire plus court.
Il s'agit en effet de créer des objets en associant de nombreuses bandes fines de bambou, soit par alignement, soit en les entremêlant, pour donner un résultat particulièrement esthétique. Les objets ainsi fabriqués peuvent aller du vase ou de la lampe jusqu'au sac à mains ou même des clochettes décoratives. Les cages à criquets, fabriquées selon ce procédé, sont parait-il également très appréciées.
On estime les origines de cet art aux alentours de 1620. Les premiers objets présentés hors Japon le furent lors de l'Exposition Universelle de Vienne en 1873.
Aujourd'hui, on recense 14 artisans spécialisés dans cette technique, lesquels maintiennent cet art traditionnel tout en cherchant à explorer de nouvelles voies dans l'utilisation de ces lamelles de bambou.

© 2017 konjaku · Tous droits réservés.