Plateau à sushi laqué (18cm)

Plateau à sushi laqué (18cm)

28,00 €

Petit plateau à sushi laqué de 18cm de long.
La laque ayant la propriété d'être bactéricide, elle est un support idéal pour tout plat alimentaire, et donc en particulier les sushis.
Les laques de Takayama, les seules à se travailler en transparence, laissent apparaître les nervures et la texture du bois. Toute la maîtrise de l'artisan réside alors dans sa capacité à sublimer ces deux éléments.
Ici l'artisan a voulu respecter la texture du bois et a choisi de conserver ses aspérités à l'intérieur du plateau, opposant le lissé du dessous à la rugosité du dessus, ce qui lui confère une matérialité toute particulière.
Typique de la région de Hida, et en particulier de son chef lieu, Takayama, la laque Hida Shunkei se distingue par son approche "en transparence" du vernissage des objets: là où les laques traditionnelles sont le plus souvent noires ou rouge "pleins", la laque Hida Shunkei se caractérise par le fait de laisser entrevoir les veines du bois à travers celle-ci.
Quoiqu'en général d'une couleur légèrement ambrée, la laque Hida Shunkei peut être proposée exceptionnellement dans d'autres teintes. C'est le cas de ce vase qui possède une très belle couleur rouge.
L'origine de cette technique remonte au XVIIè siècle, alors qu'on remarquait la beauté des bois utilisés pour la construction du chateau de Takayama. Le seigneur de l'époque, Kanamori, décida d'offrir un plateau à thé dont le laquage ambré laissait transparaître la beauté du bois. La laque Hida Shunkei venait de naître.

Matériaux: support en cyprès, laquage naturel
Artisanat : Laque Hida Shunkei. Travail en transparence. Teinte rouge.

© 2018 konjaku · Tous droits réservés.