Plateau 24 cm Yosegi sombre

Plateau 24 cm Yosegi sombre

175,00 €

Joli plateau de service en marqueterie Yosegi d'un diamètre de 24cm.
Ici, l'artisan a voulu jouer sur un quadrillage relativement sombre en sélectionnant une grande quantité d'essences différentes de bois dans des teintes très contrastées.
Du fait du caractère artisanal de la fabrication, chaque plateau est unique dans son motif. Par voie de conséquence, les photos présentent ici un modèle actuellement à notre disposition mais peuvent de pas refléter exactement notre stock. Des variations pourront être constatées mais demeureront dans le même esprit.

Le Yosegi est une technique traditionnelle apparue en 1800 au Japon. C'est l'art japonais de la marqueterie, une technique ancestrale où différentes essences et couleurs de bois sont découpées en bandes selon des profils variés, puis associées par collage pour former un motif. Ce premier élément est ensuite découpé en morceaux qui sont attachés puis collés ensemble. Le bloc ainsi obtenu est ensuite découpé en tranches à nouveau assemblées par collages, formant ainsi une plaque appelée « tane-ita ». Cette plaque est rabotée sur la tranche pour obtenir de minces feuilles de bois, appelées « zuku », qui sont ensuite amincies puis passées au fer à repasser. Elles sont ensuite appliquées sur les surfaces à décorer et recouvertes d'un dernier laquage de finition.
La couleur des motifs réalisés par la technique du yosegi est directement obtenue à partir de la couleur des différentes essences de bois utilisées sans application d'aucun colorant ou vernis.

© 2018 konjaku · Tous droits réservés.