Kimono japonais traditionnel

Portez un authentique kimono japonais traditionnel

Découvrez l’univers riche et coloré des kimonos japonais traditionnels, une pièce vestimentaire emblématique de la culture et de l’élégance nippone.

Le kimono incarne l’histoire et les traditions d’un Japon éternel, offrant à celui qui le porte une allure à la fois noble et raffinée.

Laissez-vous séduire par nos modèles de kimonos uniques fabriqués à Kyoto.

Lire la suite

L’histoire et la signification du kimono japonais

Né au sein de l’aristocratie japonaise dans l’ère Asuka, kimono signifie littéralement « quelque chose à porter ». Cette tenue traditionnelle japonaise a traversé les époques pour devenir le symbole vestimentaire du Japon.

Chaque motif, couleur, et tissu racontent une histoire, portant en lui des significations profondes liées à la nature, aux saisons, un évènement ou encore au statut social de celui ou celle qui le porte.

Parce que oui : le kimono n’est pas simplement une tenue portée par les geishas. Le kimono traditionnel est porté autant par les hommes, les femmes et les enfants.

Guide d’achat : trouvez le kimono parfait

Nous savons que choisir son kimono peut être un voyage en soi. C’est pourquoi nous avons conçu un guide détaillé pour vous aider à trouver le kimono qui correspond non seulement à votre taille, mais aussi à l’occasion pour laquelle vous souhaitez le porter.

Hanten, happi, yukata et kimonos japonais, comment bien faire la différence ?

Au Japon, les yukatas, happi et autres hantens sont des tenues légères, le plus souvent en coton, qu'on porte l'été à l'extérieur, ou pour se rendre au bain (les fameux "onsen"!).

Parmi ceux-ci, c'est ensuite la longueur du vêtement qui donnera son nom : le yukata descend jusqu'aux pieds, tandis que le happi s'arrête le plus souvent au niveau du genou, et qu'enfin le hanten prend la forme d'une petite veste descendant à peu près jusqu'aux fesses.

Mais alors quelles différences avec les kimonos ? On vous dit tout dans notre guide des habits traditionnels japonais.

Guide des tailles pour les kimonos

Nos kimonos en coton ou en satin ont une longueur fixe de 1,42 m et conviennent pour un tour de poitrine allant jusqu’à 112 cm.

Choix des motifs et couleurs de votre kimono

La première règle pour choisir la couleur et le motif de votre kimono japonais : choisissez une pièce qui vous plaît.

Et si vous hésitez sur la couleur, voici quelques conseils :

  • Les couleurs comme le noir et l’or sont signe de richesse et d’élégance ;
  • Le rouge serait utilisé pour la force, la persévérance, la passion et le bonheur ;
  • Le blanc est un symbole de pureté et d’humilité ;
  • Le bleu serait utilisé pour symboliser la fidélité, la fraicheur et la pureté ;
  • Le rose représente la jeunesse, la féminité et le printemps ;
  • Le jaune est un symbole de courage et fait souvent référence à la nature ;
  • Le vert représente la vitalité, la croissance et la jeunesse.

Les kimonos pour homme sont généralement de couleurs sombres, neutres ou avec des formes géométriques.

Les kimonos pour femmes sont souvent plus colorés, simples ou ornés de nombreux motifs.

Les manches des kimonos féminins sont aussi plus ouvertes.

Comment porter votre kimono traditionnel

Porter un kimono est un art en soi. Nous vous proposons un tutoriel facile à suivre pour vous aider à revêtir et nouer votre kimono comme un ou une véritable experte.

Contrairement à un happi ou un hanten, il est déconseillé de porter un kimono traditionnel avec un jean ou une tenue plus occidentale, à moins de le laisser ouvert. Cela pourrait vous gêner.

De manière traditionnelle, le kimono se porte par-dessus l’hadajuban et le susuyoke, une sorte de sous-kimono.

Le kimono tient ensuite en place grâce à une ceinture spéciale, l’obi, sur laquelle on ajoute une cordelette appelée obi-jime.

Il est généralement porté avec des tabi, des chaussettes japonaises et une paire de sandales appelée geta, ou des zori.

L’entretien d’un kimono japonais

Pour entretenir votre kimono japonais, il y a deux règles très importantes à suivre :

  • Portez toujours quelque chose sous votre kimono comme un T-shirt ou un juban ;
  • Lavez votre kimono traditionnel uniquement à sec.

Notre sélection de kimonos traditionnels

Nous sommes fiers de vous présenter notre collection de kimonos traditionnels, directement importés de Kyoto, le cœur battant de la tradition japonaise.

Que vous cherchiez un kimono en soie pour une occasion spéciale, un yukata en coton pour les beaux jours, ou un haori pour compléter votre tenue, notre catalogue répondra à toutes vos attentes. Chaque pièce est le fruit d’un travail méticuleux, garantissant authenticité et qualité.

Opter pour un de nos kimonos, c’est faire le choix de l’authenticité et de la tradition. Nos pièces sont toutes confectionnées par des artisans passionnés.

En choisissant un kimono chez nous, vous soutenez également la préservation de l’artisanat nippon.

Et parce que vous proposez des pièces de qualité et abordables nous tiennent à cœur, nous avons fait le choix de sélectionner un petit nombre de pièces que nous allons chercher directement au Japon.

Certaines pièces sont de seconde main pour que vous puissiez bénéficier d’un vrai kimono japonais à un tarif abordable. Par nature, chaque pièce est unique et a été contrôlée avec soin avec de ne vous proposer que le meilleur.

Néanmoins, des tâches discrètes ou des coutures relâchées peuvent être parfois constatées du fait même qu’il s’agisse de modèle d’occasion. Lorsque ces légers défauts peuvent s’avérer gênant à l’usage, nous avons pris soin de les mentionner dans le descriptif et de joindre une photo de détail vous permettant de décider en toute connaissance de cause.

Si vous recherchez une tenue ou un motif particulier, que vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de nos kimonos et la signification des motifs japonais ou si vous avez des suggestions ? N’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous répondre.

© 2024 Konjaku · Tous droits réservés.