Vase croissant de lune kinpaku

78,00 €

Très beau vase en forme de croissant de lune entièrement recouvert de feuille d'or selon la technique du kinpaku.
Le fond doré est rehaussé de petites décorations discrètes, l'ensemble étant ensuite laqué.

Pour y placer des fleurs, aucun problème : un petit kenzan (pique fleurs) est fourni pour être placé dans le creux du vase et y ficher les fleurs sans difficulté. Le kenzan est souvent utilisé en ikebana, l'art floral japonais, pour décider de la direction de chacune des tiges qui forme un bouquet.

Dimensions: 19 cm (long) x 15,5 cm (haut)
Origine : Kanazawa (JP)

Kinpaku signifie « feuille d'or » en japonais. Cette technique consiste fabriquer des feuilles de métal extrêmement fines pour l'exploiter de différentes manières. Bien que le terme évoque l'or, on parle également de kinpaku lorsqu'il s'agit d'autres métaux précieux.
Le kinpaku a une histoire de plus de 400 ans. Il était alors utilisé dans divers domaines : aussi bien dans l'artisanat de la vaisselle, de la décoration des temples, des sanctuaires que dans la nourriture afin de donner un côté somptueux au plat.
La réalisation du kinpaku demande de l'expérience et une grande compétence de la part artisans. Plusieurs étapes sont nécessaires : On mélange l'or avec une faible quantité d'argent et de cuivre pour garantir sa solidité. L'or est tout d'abord étiré par passage dans un laminoir. La mince feuille d'or est ensuite insérée entre deux feuilles d'un papier washi et est martelée de façon répétée avec une machine jusqu'à l'obtention d'une épaisseur de 0,2 mm. Il existe plusieurs coloris selon le pourcentage de métaux utilisés dans l'alliage.
Le kinpaku est apprécié pour sa finesse, sa capacité d'absorption ainsi que pour sa durabilité : l'or ne s'oxyde pas. Il est donc idéal pour offrir de belles décorations.
La ville de Kanazawa, sur la côte ouest du Japon aujourd'hui près de 99% de la feuille d'or, d'argent et de platine au Japon, et la feuille d'or de Kanazawa est désignée produit traditionnel national.

© 2021 Konjaku · Tous droits réservés.